Introduction : comment traiter un sujet biographique dans ce qu’il dit de son époque et ensuite ? Jusqu’où un acteur est-il représentatif de son époque ? Dans quelle mesure Galilée permet-il de réfléchir sur l’idée de révolution scientifique et ses limites ?
Problématique : dans quelle mesure Galilée, par sa vie et sa postérité, est-il vraiment le héros de la révolution scientifique et de la modernité ? Dans quelle mesure est-il le reflet d’une époque et de ses contradictions ? Que montre-t-il de l’histoire des sciences et de la modernité ?
I. Un penseur révolutionnaire ou un homme de son temps ?
A. La formation et les sources
B. Qu'a-t-il découvert ?
C. Un savant de cour ?
II. Rome et le procès
A. Les racines de la discorde, religion et science
B. Vers le procès
C. Le procès
III. Galilée, héros de la modernité ?
A. Une victoire posthume
B. Le héros des Lumières
C. Science et religion, quelle postérité ?
Pour beaucoup, cette révolution scientifique amorce la fin de la domination chrétienne. Ainsi, face à Darwin, pas de véritable condamnation de l’Église ; image du "syndrome Galilée", volonté de laisser des choses dans l’ambiguïté et faire face à la réalité prouvée.
Conclusion : l’évolution dans l’histoire des sciences, qui consiste aujourd'hui à désacraliser, replacer le savant, l’homme dans une époque (pourquoi lui, que marque-t-il, par son parcours et que montre-t-il de la complexité des évolutions).
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